Vendredi 2 juin, venez rencontrer le pipier cubain, Rafael Arzuaga

et découvrir ses créations très variées : de 11h à 22h, vendredi 2 juin.

Rafael Arzuaga est un pipier autodidacte et sculpteur qui exerce depuis plus de 20 ans à La Havane et maintenant en Espagne. En apprentissage en menuiserie, il concrétise sa passion pour les pipes. A partir de 2001, il commence à exposer son travail au festival Habano de Cuba. Il a pris l’habitude de travailler à 4 mains avec son épouse.

Rafael a appris à découvrir la bruyère méditerranéenne mais il a également le mérite d’utiliser une essence locale, le “granadillo”.

Ce bois a été l’objet de longues recherches pour confirmer sa résistance à la chaleur et aux changements de température.

Comme la bruyère, le granadillo n’a pas les mêmes caractéristiques selon sa provenance et il nécessite différentes étapes de séchage.

Très résistante, cette essence laisse apparaître ses veines lors de sa taille mais sur surtout du polissage. Du brun foncé jusqu’au doré, ce bois dévoile ses profondeurs seulement avec une petite pointe de cire.

Pour ses bruyères, Rafael Arzuaga utilise essentiellement de la bruyère catalane très ancienne.

Pour avoir un aperçu de ses créations:

 

 

 

 

Vendredi 2 juin, il y en aura pour tous les goûts! classiques, sculptées, 9mm ou non, bruyère, granadillo, bambou, petite ou XXL…

N’hésitez pas à venir avec des pipes, du tabac et quelques mots d’espagnol , de 15h à 22h.

Je vous remercie de me confirmer votre venue pour des questions d’organisation (info@alapipedunord.com ou 01 42 08 23 47).