Fumeur de pipe ou amateur, vous avez peur de vous faire “enfumer” par des appellations impressionnantes?
Depuis 1876, Savinelli est le plus important (quantitativement) fabriquant de pipes. Il se dit que 80 000 pipes en moyenne sortent chaque année de l’usine.
Savinelli a une charte de formes variées, plus de 90, et de nombreuses finitions. Ne manquant ni d’idées ni d’inspiration, la maison Savinelli renouvelle ses collections tous les 6 mois.
A la Pipe du Nord, vous trouvez les dernières Pulcinella (tuyau avec des formes géométriques diverses qui rappelle l’habit du polichinelle), Morellina (de “moro” qui désigne un pelage marron foncé), Foresta (tuyau vert sapin et dégradés) et bien d’autres!
Mais les plus beaux ébauchons sont réservés pour ces trois lignes qui comptent aussi bien des finitions lisses ou sablées:
–Autograph: seulement quelques pièces par an, numérotées par ordre de rareté 0 (00, 000), 8, 6, 5, 4, 3. Les tuyaux en acrylique sont toujours très travaillés et portent la signature “Autograph” de la main du fondateur Achille Savinelli.
–Giubileo: 0,1% de la production. Ces pipes se distinguent par 3 petits points en laiton agencés en triangle.
–Punto Oro: 1,2% de la production. Ces pipes se reconnaissent à leur généreux point en laiton sur le tuyau acrylique.
Les lignes “Artisan” et “Briar Line”, moins luxueuses que les précédentes ne se font plus actuellement. Mais vous pouvez trouver quelques rares pièces à La Pipe du Nord.