Très longue avec ses 18, 5 cm, cette pipe Dunhill n’est pas non plus une pipe de lecture (ou churchwarden).
Avec un grand foyer cylindrique, elle n’est néanmoins pas de forme billiard classique. Son appellation Quaint 4, sans autre précision, le confirme comme la pointe de pickaxe qui termine le foyer dans le respect de l’élargissement de la tige.
Cette originalité rend la pipe très agréable en main et contribue à sa réussite esthétique.
Avec un long tuyau qui s’insère dans une large bague bombée en ébonite, cette pipe anglaise Dunhill dispose d’un très élégant montage army. Il reste aussi un gage de solidité.
Les flammes concentrées et contrastées de la bruyère à la finition acajou pourraient nous faire penser que cette pipe répond de la finition Amber Root.
Voici donc une pipe Dunhill fort originale, en tous points remarquables, notamment sa légèreté par rapport sa longueur et la grande capacité de son foyer.
| Filtre | sans filtre |
|---|---|
| Finition | bruyère, flammée, brillante, lisse |
| Forme | liseuse, quaint, courbe, free hand, pickaxe |
| Marque | Dunhill |
| Matière | bruyère |
| Prix | 600-1 000€ |
| Tuyau | army, ébonite |
| A … Diamètre tête | 3,5 | cm |
| B … Hauteur tête | 5,2 | cm |
| C … Longueur | 18,5 | cm |
| D … Diamètre foyer | 1,9 | cm |
| E … Profondeur | 4,2 | cm |
| Poids | 43 | g |








