Les pipes en écume

L’écume de mer est un minéral, l’une des matières les plus poreuses connues au monde. Elle provient de la sédimentation de minuscules fossiles marins disparus depuis plusieurs millions d’années, dont les résidus ont été compressés lors des séismes, bouleversements terrestres et mouvements glaciaires qui les ont déposés en couches souterraines à environ 70 mètres de profondeur en Asie mineure, en Turquie et plus précisément en Anatolie dans des terrains sédimentaires secondaires. Ce silicate de magnésie hydraté est un calcaire tendre utilisé pour la fabrication des pipes car il filtre le tabac dans la pipe, absorbe sa nicotine et se teinte à l’usage, allant du blanc au jaune, et au rouge sombre après des années de fumage.

Outre sa porosité, ses propriétés principales sont sa légèreté et sa douceur au fumage. Il s’agit d’une matière neutre qui ne restitue tout en douceur que le goût de votre tabac préféré, à l’inverse de la racine de bruyère qui, selon sa qualité et son veinage, vous apporte des goûts très variés avec le même tabac et garde les arômes.

Certains fument exclusivement l’écume de mer pour la pureté de son goût, d’autres exclusivement la bruyère, mais dans la plupart des cas les fumeurs avertis possèdent dans leur collection plusieurs pipes en écume de mer.

Lors des vingt premiers fumages, je conseille de ne pas tenir l’écume chaude avec les doigts. Munissez vous d’un tissu ou d’un gant (nos grands parents utilisaient un gant de fil) ou ne saisissez que le tuyau, ainsi la cire neuve se fixera tranquillement et vous ne marquerez pas votre écume avec des empreintes de doigts.

Après une vingtaine de fumages, vous pourrez la prendre en main. Une pipe en écume n’a pas besoin d’être culottée, vous pouvez la fumer directement. Le tuyau se dévisse et se revisse sur la tige en tournant toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. L’écume est beaucoup plus solide qu’il n’y paraît mais attention aux rayures. Evitez de fumer une pipe en écume de mer à l’extérieur par temps très froid car vous risqueriez de voir la beauté du culottage de votre pipe se figer définitivement en raison du choc thermique. Enfin nettoyez votre pipe régulièrement avec des chenillettes.

Vous trouverez ici un bel assortiment de modèles de pipes en écume de mer très différents, allant de la droite à la courbe en passant par la sculptée. J’ai personnellement sélectionné une par une toutes ces écumes, pour vous présenter des pipes dont la qualité et le goût seront excellents.

Bonne dégustation

Pierre Voisin