Conseils très sérieux du 1er avril

Fumeurs de pipe débutants, confirmés, passionnés, dotés ou non de sens de l’humour, vous savez que le nettoyage d’une pipe est capital pour la ménager comme pour le plaisir de vos papilles.

Les expériences constatées sans trucage à La Pipe du Nord sont là pour nous faire réfléchir.

Partant du principe que le mieux est l’ennemi du bien:

1.Peut-on tremper sa pipe dans du white spirit pour lui faire une toilette de printemps?

C’est à envisager avec précaution comme vous pouvez le voir ci-contre. Le bois convulsionne, les masticages explosent, la pipe se transforme en montre de Dali.

 

 2.Peut-on passer ses pipes au lave-vaisselle?

Simple, efficace, économique et écologique surtout en heures creuses (mais pas sympa pour les voisins si vous habitez en appartement). En effet, elles ressortent plus blanches que blanches. Les bagues se décollent, comme les flocs. C’est une façon de pouvoir redécouvrir toutes les étapes de fabrication d’une pipe en commençant par le séchage.

 

3. Peut-on taper sa pipe pour la vider après fumage?

On peut taper dans le dos de quelqu’un qui s’étouffe pour lui faire recracher le fauteur de troubles. Avec une pipe chaude, vous avez toutes les chances d’en garder une partie en mains.

 

4. Peut-on curer sa pipe avec la pointe de son bourre-pipe ou le couteau à steak aiguisé par votre mère?

Si vous utilisez par facilité un objet contendant toujours de la même manière, en râclant votre foyer, il va finir par ressembler à une noisette rongée par un vers. Cela peut passer inaperçu dans un gracieux mouvement d’œil de perdrix mais attention aux fuites d’air! Des idées de bricoleurs du dimanche peuvent être testées pour reboucher le trou: scotch d’électricien, argile, pâte à modeler, morceau d’allumettes… A vous d’imaginer une solution plus originale et peut-être plus esthétique: morceau de carotte? petit écusson? capuchon de stylo?

 

5. Peut-on ne pas nettoyer sa pipe et enchaîner ses fumages « pour le plaisir » et « parce que ça n’arrive qu’aux autres »?

Oui, bien sûr!

Mais attention aux dommages collatéraux!

Si vous êtes barbus ou moustachus, vous risquez de sentir une odeur de poulet buclé.

Si votre animal de compagnie a l’habitude d’être sur vos genoux pendant les moments de détente, attendez-vous à recevoir la visite de la SPA.

 

Parce que toutes ces expériences sont bien réelles, mal entretenir sa pipe peut être dangereux pour vous et votre environnement.

Parce que le pire n’est même pas certain, si vous m’apportez samedi 1er avril un très beau spécimen de pipe pour mon petit musée personnel des horreurs, j’aurais la joie de vous offrir un kit de nettoyage.

A bon entendeur, fumons!

Marie-Aurélie Favre